Vous êtes ici

Collecte de matières organiques

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) a adopté la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Pour atteindre les objectifs, son Plan d’action 2011-2015 prévoit interdire d’ici 2020 l’enfouissement de la matière organique, soit les résidus verts, comme les feuilles et le gazon, ainsi que les résidus alimentaires.

Cette politique vise à créer une société sans gaspillage qui cherche à maximiser la valeur ajoutée par une saine gestion de ses matières résiduelles. Son objectif fondamental vise à ce que la seule matière résiduelle éliminée au Québec soit le résidu ultime, qui ne peut être traité par aucun procédé existant (recyclage, compostage, réutilisé, etc.).

Collecte de feuille d'automne 2016

Pour l'année 2016, toutes les municipalités de la MRC devront fournir la collecte, le transport, le traitement et la valorisation des résidus verts sur leur territoire. Tout citoyen devra donc communiquer avec sa ville ou municipalité pour obtenir l'horaire de la collecte de feuilles sur son territoire. 

Français