Vous êtes ici

Politique culturelle

Politique Culturelle de la MRC de Vaudreuil-Soulanges

Par son engagement en regard de l’élaboration d’une politique culturelle régionale, la MRC de Vaudreuil-Soulanges démontre toute l’importance qu’elle accorde à l’identité et à la vitalité de son territoire en matière de culture. Grâce à ses actions, elle manifeste concrètement sa volonté d’intervenir dans la qualité de vie de tous les citoyens et affirme aussi la dimension culturelle qu’elle souhaite conférer à l’ensemble de ses initiatives.

La politique culturelle constitue un outil essentiel au développement culturel régional harmonieux et durable, lequel reconnaît le rôle des arts et de la culture comme un élément primordial de la qualité de vie des citoyens de Vaudreuil-Soulanges et, par conséquent, le devoir de favoriser l’émergence de projets culturels novateurs, stimulants, rassembleurs et accessibles à tous.

La politique culturelle de la MRC de Vaudreuil-Soulanges porte principalement sur cinq axes d’interventions soutenus par des orientations et des objectifs :

  • le développement et le renforcement d’une identité culturelle régionale qui témoigne des particularités de la région de Vaudreuil-Soulanges;
  • l’accroissement de l’accessibilité et de la participation des citoyens de la région de Vaudreuil-Soulanges à la vie culturelle régionale;
  • la protection et la mise en valeur des richesses patrimoniales identitaires de la région de Vaudreuil-Soulanges;
  • la reconnaissance, le soutien et la mise en valeur de la pratique et de l’activité culturelle professionnelle et amateur sous toutes ses formes d’expression artistique;
  • la concertation et le partenariat en matière de développement et de promotion des arts et de la culture.

 

 

Adoptée en 2006, la politique culturelle régionale de la MRC de Vaudreuil-Soulanges constitue le pivot central de la stratégie d'action de la MRC en ce qui concerne la diffusion de la culture. Appuyée par un plan d’action, cette politique permet de réaliser de nombreux projets et illustre la passion qui anime les citoyens et les créateurs de la région.

Notre patrimoine, au cœur de notre identité 

Depuis plusieurs années, nous observons une érosion et une perte de notre patrimoine dues en partie à certains facteurs, notamment :

  • la croissance accélérée de la région vaudreuil-soulangeoise;
  • le développement immobilier très important;
  • une méconnaissance générale du patrimoine bâti.

En 2010, la MRC a conclu une entente de développement culturel avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine qui nous offre la possibilité financière de réaliser un inventaire du patrimoine bâti et paysager pour mieux connaître cet aspect important de notre mémoire collective.

La MRC a établi un partenariat avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) pour développer et mettre en œuvre ce projet d’inventaire. À ce jour, près de 8 000 km ont été parcourus sur le territoire de la MRC et pas moins de 10 000 photos de bâtiments et de paysages ont été prises. L’analyse des 3 000 bâtiments permettra de dégager les premières caractéristiques identitaires du territoire.

La région se dotera ainsi d’un outil d’intervention lui asurant une meilleure connaissance de ses biens fonciers et une capacité d’intervention efficace en vue de leur préservation.

 

Art au travail

Art au travail est un programme sur mesure permettant aux entreprises et aux organisations de développer la créativité en milieu de travail, d’embellir les espaces communs et de renforcer le sentiment d’équipe. Ce projet a fait en sorte de renforcer le sentiment d’appartenance des employés de la MRC envers leur organisation et de mettre à profit leur talent pour créer deux œuvres collectives. 

Les deux œuvres réalisées par les employés de la MRC, Justitia et Sortir du cadre, sont exposées respectivement à la cour municipale régionale et au siège social.

Imperceptible

Réalisée en 2011 par deux artistes de la région, Madeleine Turgeon et Gérard Poirier, l’œuvre intitulée Imperceptible a contribué à régler un problème à la fois esthétique et fonctionnel que vivait la MRC relativement à un arbre centenaire. Faite de métal, de cèdre, de vignes vierges et de plastique, l’oeuvre a la forme d’un nid d’oiseau surdimensionné où reposent trois œufs géants sculptés en érable et en pin, recouverts d’acrylique. Objet d’intrigue et de conversation, un quatrième œuf est ancré au pied de l’arbre comme si celui-ci était tombé du nid.

Bien que cette création puisse être observée à partir de l’entrée, l’œuvre a avant tout été réalisée pour être admirée à partir de la salle du comité administratif située au deuxième étage du siège social de la MRC.

La salle du conseil, un lieu d’exposition

La salle du conseil de la MRC a été aménagée afin de permettre l’exposition d’œuvres d’artistes de la région. 

Depuis 2011, les visiteurs ont pu admirer plusieurs œuvres des artistes suivants :

  • Yvon Duranleau (Coteau-du-Lac)
  • Suzanne Caron (Rigaud) 
  • René Tellier (Coteau-du-Lac)
  • Claude Thivierge (Saint-Zotique) 
  • Manon Côté (Terrasse-Vaudreuil) 

Édition 2013 - Les Bourses de la MRC de Vaudreuil-Soulanges

  • Soutien aux artistes professionnels
  • Soutien aux artistes en voie de professionnalisation

Tous les détails dans le formulaire ci-dessous.

Formulaire d'inscription (format PDF)

Date de dépôt : du 10 septembre au 10 octobre 2013

Pour consulter le sommaire des bourses et subventions accordées en 2013 dans le cadre de ce programme, vous pouvez consulter le document suivant.

 

Retour

Politique d’acquisition et de diffusion d’œuvres d’art

La Politique d’acquisition et de diffusion d’œuvres d’art permet non seulement à la MRC d’acheter des œuvres, mais elle s’inscrit également dans un processus de reconnaissance de l’art, de ses créateurs et de leurs œuvres, ce qui reflète concrètement l’engagement de la MRC envers une démarche d’appui des arts sous toutes ses formes. Cette politique fait partie intégrante des actions de la politique culturelle. 

Le développement d’une collection régionale représente un hommage à l’excellence des artistes de Vaudreuil-Soulanges, en plus d'être un outil distinctif de grande valeur pour la promotion et la diffusion du dynamisme culturel régional.

Pour en découvrir davantage, téléchargez la politique d’acquisition d’œuvres d’art

Pour découvrir notre collection, cliquez ici.

 

Retour

 

 

Français