Vous êtes ici

L’agrile du frêne

Mercredi, 9 Mars 2016
Français

La MRC de Vaudreuil-Soulanges souhaite informer davantage ses citoyens sur le dépistage de l’agrile du frêne. À cet effet, la MRC propose de nombreuses ressources, dont le http://agrile.mrcvs.ca/, pour obtenir plus d’information sur cette espèce envahissante.

Ce partage d’information fait partie de la mise en œuvre de la Politique de l’arbre et des boisés de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et du plan d'action régional de lutte à l'agrile du frêne de la MRC.

Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes (CQEEE)

Le site du CQEEE sur l’agrile du frêne : http://agrile.cqeee.org/

L’objectif principal de ce site internet est de synthétiser et faciliter le transfert de connaissances sur l’agrile du frêne, ainsi que de susciter un intérêt pour prévenir et se préparer à l’arrivée et aux impacts destructeurs du ravageur. Ce site intègre une panoplie d’informations utiles (de la biologie aux outils de gestion) pour bien connaître et mieux gérer l’insecte. 

  • Présentation visuelle « Développer une stratégie municipale de lutte contre l’agrile du frêne ».

http://www.eomf.on.ca/index.php?option=com_k2&view=item&id=257:emerald-ash-borer&Itemid=379

 

L’Agence canadienne d’inspection des aliments

L’Agence canadienne d’inspection des aliments a aussi inclus de nombreuses informations sur l’agrile du frêne sur son site Internet, en plus d’avoir développé une page de publicité contenant de nombreuses informations sur l’agrile du frêne.

http://www.inspection.gc.ca/vegetaux/protection-des-vegetaux/fra/1299168913252/1299168989280

 

De nombreuses ressources pour l’identification terrain sont également disponibles :

 

La ville de Vaudreuil-Dorion a produit une excellente capsule vidéo de sensibilisation à cette problématique.

Lutte à l’agrile du frêne : Les propriétaires invités à répertorier leurs frênes privés sur Géo-Frêne

La MRC de Vaudreuil-Soulanges et le Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes lancent un appel aux propriétaires de terrains et de petits boisés afin de répertorier les frênes du domaine privé. Grâce à l’outil de géo-localisation Géo-Frêne, il sera possible de dresser un portrait global de la répartition des frênes sur le territoire. Pour ce faire, il suffit de visiter le http://geo-frene.cqeee.org/.

Ces données permettront à la MRC de Vaudreuil-Soulanges et à ses municipalités de préparer un plan d’intervention et de stratégies de lutte, afin de ralentir la propagation de l’agrile du frêne sur le territoire.

Cette démarche de géolocalisation des frênes s’inscrit dans une stratégie régionale de lutte à cette espèce exotique envahissante. Rappelons que la MRC a formé des employés municipaux et aussi installer des pièges de dépistages.

Plusieurs municipalités de la MRC ont également été proactives dans la lutte contre l’agrile en procédant à l’inventaire public des frênes sur leur territoire, en procédant à des injections de Treeazin pour les spécimens de grande valeur, en élaborant une stratégie d’abattage sélectif, en créant des réglementations quant aux dates d’abattage d’arbre, en organisant des conférences aux citoyens et en diffusant de l’information.

Les citoyens peuvent aider à prévenir une infestation en évitant de transporter du bois de frêne, du bois de chauffage, des billes et des branches ou tout autre type de bois de frêne. Il est préférable d’acheter uniquement du bois de chauffage local et de se renseigner sur sa provenance avant l’achat.

Municipalités où la présence de l'insecte a été confirmé par l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

  • Vaudreuil-Dorion (juin 2015)
  • Île-Perrot (août 2015)
  • Notre-Dame-de-l'île-Perrot (août 2015)
  • Pincourt (août 2015)