Vous êtes ici

Gouvernance

Le conseil de  la MRC

Composition

Le conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges est formé des maires des municipalités du territoire ainsi que du représentant de la municipalité du préfet. Cette assemblée est présidée par le chef du conseil, en l’occurrence le préfet, élu par ses pairs, pour un mandat de deux ans.

Pour connaître les dates des séances du conseil, consultez les documents de référence pour télécharger le calendrier des séances du comité administratif et du conseil de la MRC.

Mandat

Le conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges est l’instance consultative et décisionnelle, dont la compétence englobe principalement les domaines relatifs à l’aménagement et au développement du territoire, à la gestion des matières résiduelles, aux cours d’eau, au développement social durable, à la culture, à la sécurité incendie, à la sécurité publique et à l’évaluation foncière.

Procès-verbaux des séances du conseil 

 

Le préfet

Le préfet est le chef du conseil. À titre de président du conseil, il exerce le droit de surveillance, d'investigation et de contrôle sur les affaires et les officiers de la municipalité régionale de comté (MRC), voit spécialement à ce que les revenus de la MRC soient perçus et dépensés suivant la loi, veille à l'accomplissement fidèle et impartial des règlements et des résolutions et communique au conseil les informations et les recommandations qu'il juge comme étant convenables dans l'intérêt de la MRC ou des habitants de son territoire.

Le préfet, M. Patrick Bousez

 

Retour

Comité administratif

Composition

Composé de 9 élus, le comité administratif regroupe le préfet, le préfet suppléant ainsi que 7 élus nommés par résolution du conseil et répartis par secteur afin d’assurer une représentativité adéquate lors des séances. Les séances ont lieu le 2e mercredi de chaque mois, durant toute l’année.

Pour connaître les dates des séances du comité administratif, consultez les documents de référence pour télécharger le calendrier des séances du comité administratif et du conseil de la MRC.

Le comité administratif est composé des élus suivants:

  • Patrick Bousez, Préfet et maire de Rivière-Beaudette
  • Yvan Cardinal, Préfet suppléant et maire de Pincourt
  • Claude Pilon, maire de Vaudreuil-sur-le-Lac
  • Yvon Chiasson, maire de Saint-Zotique
  • Jean-Yves Poirier, maire de Saint-Polycarpe
  • Daniel Martel. maire de L'Île-Cadieux
  • Robert Grimaudo, maire de Saint-Lazare
  • Michel Bourdeau, maire de Terrasse-Vaudreuil
  • Hans Gruenwald Jr, maire de Rigaud

 

Mandat

Le conseil de la MRC a constitué par règlement le comité administratif afin d’assurer une gestion efficace. Par la suite, le conseil a délégué des compétences au comité administratif, notamment l’administration des biens meubles et immeubles,  la préparation du budget, l’octroi des contrats de moins de 25 000 $ et autres.

Procès-verbaux des séances du comité administratif

 Retour

Français