Vous êtes ici

La MRC et le CLD de Vaudreuil-Soulanges lancent un appel de projets pour le Fonds de développement des communautés

Mercredi, 27 Septembre 2017
Français

 

 

(Vaudreuil-Dorion, Québec) – Suite au succès du Fonds de développement des communautés (FDC) en 2016, la MRC et le CLD de Vaudreuil-Soulanges relancent un appel de projets.

La première mouture du Fonds de développement des communautés avait permis de soutenir une dizaine de projets de municipalités, d’organismes communautaires et de coopératives qui ont généré plus de 500 000 $ d’investissements. Cette mesure de soutien est rendue possible grâce au Fonds de développement des territoires du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

Les projets doivent s’inscrire dans le cadre de la Politique de développement social durable (PDSD), soit proposer la mise en place de moyens qui permettent aux citoyens d’améliorer leur qualité de vie et de participer au dynamisme des organisations du milieu. Les promoteurs intéressés bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour stimuler leur réflexion et proposer des initiatives structurantes qui répondent aux besoins des communautés de Vaudreuil-Soulanges.

« La dernière cuvée contenait des projets originaux touchant l’éducation à la citoyenneté chez les jeunes, l’agriculture biologique et même la technologie de la réalité augmentée. Le conseil de la MRC a voulu relancer un appel de projets, anticipant de recevoir encore une fois une panoplie d’idées! » de dire Jean A. Lalonde, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Très-Saint-Rédempteur.

Les personnes désireuses de présenter un projet ont jusqu’au 15 novembre 2017 pour manifester leur intérêt via courriel à messieurs Sébastien Legros (slegros@mrcvs.ca) et Philippe Roy (proy@cldvs.ca). Par la suite, les promoteurs auront jusqu’au 15 décembre 2017 pour compléter le dépôt de leur dossier.

Documents importants:

- Formulaire de demande de subvention

- Guide du promoteur

À propos de la Politique de développement social durable

La Politique de développement social durable est le fruit d’un processus consultatif (2006 à 2008) auquel ont participé 121 organisations distinctes et 80 citoyens du territoire.

La PDSD de Vaudreuil-Soulanges permet d’agir localement et régionalement afin de soutenir et de développer le partenariat entre les organismes du milieu. Son objectif est de favoriser l'amélioration continue de la qualité de vie des citoyens et le mieux-être des collectivités de Vaudreuil-Soulanges dans une perspective intégrée et durable.

Depuis 2011, la Table territoriale de développement social durable, une concertation intersectorielle réunissant une vingtaine d’organisations de la région, travaille au développement de collectivités dynamiques et solidaires dans un environnement sain et sécuritaire.

Pour en savoir plus : www.mrcvs.ca/fr/developpement-social-durable

 

À propos du CLD Vaudreuil-Soulanges

Organisme à but non lucratif au service du développement économique sur le territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le CLD vise à devenir un leader du développement économique durable et un modèle d’organisation dans son secteur.

La formation, le perfectionnement et le dévouement sont des valeurs essentielles pour atteindre ces objectifs. Au quotidien, ses actions sont inspirées par la créativité et l’innovation, mais aussi par le doigté et la rigueur dans l’accompagnement personnalisé des entrepreneurs tout au long de leurs projets de démarrage, d’implantation ou d’expansion d’entreprises.

 

À propos de la MRC de Vaudreuil-Soulanges

La MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe les 23 municipalités de son territoire de 855 km², qui s’étend de l’île Perrot jusqu’à la frontière ontarienne. Dirigée par son préfet, M. Jean A. Lalonde, la mission de la MRC vise la concertation, la planification ainsi que la gestion de l’aménagement et du développement de son territoire selon les principes de développement durable. Son rôle de chef de file et de rassembleur auprès des principaux intervenants du territoire facilite la coordination d’actions régionales selon quatre sphères : la planification, le développement, les services aux municipalités et les services aux citoyens. Les maîtres-mots de la MRC sont planifier, concerter et agir.
Pour plus d’information, visitez le www.mrcvs.ca